Il y a des jours comme ça où tu sens que tu vas vivre une journée particulière… une journée que tu attends et que tu redoutes en même temps. Une journée qui commence par cette éphéméride « J’accuse », qui fait remonter ton vieux travers de combattant de l’injustice, une journée où tu sens que quelque chose va être différent, qu’une page va se tourner… vers quoi ? vers qui ? Who knows ?
C’est une journée particulière où tu regardes en même temps le chemin parcouru et celui qui te reste à parcourir… en prenant conscience qu’un côté est maintenant plus long que l’autre.
C’est une journée où tu regardes ton enfant grandir… car c’est aussi l’anniversaire de Miss Mi !
C’est une journée où tu regardes devant toi avec tout plein de projets, et derrière toi en disant merci aux femmes de ton enfance que tu as vu coudre, tisser et créer un tas de choses de leurs mains magiques, qui t’ont, consciemment ou non, guidée, toi aussi, vers cela. Ces femmes libres dans leur tête et dans leurs actes qui t’ont appris à transformer un problème en solution, à fabriquer du rêve avec 3 bouts de ficelle « ce que l’on n’a pas, on le fabrique. » C’est une journée durant laquelle je me souviens d’avoir poussé la porte du magasin Singer avec mes copines à l’époque de la fac, où sans argent, mais super motivées, nous avions décidé de faire nos vêtements ! J’ai repris bien des années plus tard le même chemin, cette fois pour faire les vêtements de Miss Mi bébé, enfant, plus grande…
C’est la journée où tu reçois des cadeaux et gestes d’affection… Merci merci à vous tous pour toutes ces petites pensées !
Pas de commentaires