Suite à un tout récent craquage tout en couleurs dans un magasin de tissus bien connu sur la place grenobloise (merci Adeline…), j’avais choisi un coupon de 3 mètres orange à petits pois avec déjà l’idée d’en faire un boutis, une première !!! A ce moment là, je ne savais pas encore que cela ne s’appelait pas boutis mais piqué marseillais ! J’aime bien cette idée d’un plaid coloré à jeter sur un lit, un canapé, ou à mettre par terre pour protéger un bébé de la dure réalité du sol. J’ai évidemment trouvé chez Cécile le molleton adéquat, gonflant et doux et me voilà partie dans ce nouveau projet avec l’aide des Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost.
Si la première partie de la confection est assez rapide et sans difficulté … on fait une housse dans laquelle on glisse le molleton, c’est ensuite que le vrai travail commence. Enfin, on se rassure, pas autant que le voudrait la tradition provençale du boutis. Il faut bien sur, fixer le molleton au tissu de sorte que l’on puisse le laver sans problème. Alors là, j’avoue que j’ai un peu souffert (et mes doigts s’en souviennent). J’ai choisi de faire 2 rangées de point endroit avec un fil à broder, histoire de bien fixer les bords, et j’ai ensuite fait quelques points en forme de croix avec le même fil. Je suis super contente du résultat, même si il y a quelques défauts (mais où serait le charme si tout était parfait ?) … et je suis sûre que le petit bébé à qui il est destiné en fera bon usage.
8 commentaires
Sauf à ce je fasse une grosse erreur le superbe ouvrage réalisé par cette dame n’est pas du boutis (broderie en relief), c’est du piqué marseillais , rendons à César ………
Merci Roger pour votre mise au point…je corrige tout de suite et vive Marseille !!!
Super chouette d’avoir vu le coupon en magasin et de voir ce que tu en as fait!!!!
Merci ma toute belle de m’avoir entraînée dans cette pause déjeuner….
J’adore le tissu, il est très beau ! Beau matelassage !
Merci Mireille, effectivement, je sais maintenant que c’est un matelassage…mais c’est bien aussi (et je regrette de ne pas avoir acheter plus de tissu!!!)
C’est du matelassé mais pas du boutis.Le boutis, vous faites un dessin en surpiquant et vous rembourrez ensuite ! Mais votre tissu est beau
Merci, je ne savais pas comment l’appeler… mais vous éclairez ma lanterne !