Ouiii, ça y est j’ai retrouvé le mode d’emploi de ma MAC !
Je suis encore là et bien là… même si on ne dirait pas, mais pas du tout ! Je suis en manque de blog et en manque de vous… mais aussi, et encore plus, en manque de couture !! Alors quand Cécile m’a lancé ce défi, j’ai sauté sur l’occasion.
C’est quoi un défi couture ?
Un défi couture, c’est quand une copine commence à trouver que tu t’es laissée vraiment submergée par tes nouveaux choix de vie et que tu stockes des mètres de tissu sans rien en faire. On ne se refait pas !
J’avais acheté dès son arrivée au magasin le livre très attendu de Named Clothing « Breaking the Pattern » emballée par les patrons des deux sœurs finlandaises que j’adore… Posé élégamment sur ma table de salon, on se croyait dans le Elle Décoration. Je l’avais feuilleté plein de fois, j’avais mis des post-it partout avec plein d’idées, de projets, et… rien !

J’ai eu un coup de cœur quand j’ai vu ce tissu Kokka réversible chez Cécile, une petite merveille, comme d’habitude. J’adore cette marque de tissus japonais qui est tellement créative et surtout de super qualité ! J’ai toujours une grande nostalgie de mon satin de coton jaune que j’ai utilisé pour une jupe… et encore une autre ! Après papoti et papota avec Cécile, elle me dit « et si je te lançais le défi de tester un modèle du livre de Named et d’en faire un article sur le blog du magasin ? » Pari tenu : je suis joueuse !
Comment je me suis fait une jupe d’étudiante !
C’est l’écossais du tissu qui m’a donné envie de faire une jupe un peu étudiante… et le modèle Utu est idéal pour ça ! C’est une jupe portefeuille, qui arrive en peu en dessous du genou et qui se ferme avec une ceinture, glissée dans un passant et des demi-anneaux. C’est un modèle très facile à faire. Il faut à peine une toute petite après-midi. Bon par contre, ce qui prend le plus de temps c’est de traduire les instructions en anglais. Pas de panique, il y a beaucoup de dessins explicatifs et même des pas à pas en photos pour les points un peu plus compliqués.

Comme j’avais ce magnifique tissu réversible à 2 motifs, j’ai joué un peu sur les détails : une ceinture écossaise et le passant de la jupe à pois.

Mais le top du plaisir, cela a été de me tenter les raccords parfaits, du moins horizontalement… et là pour le coup, je ne suis pas peu fière!

Tina ma copine de couture et partner in crime de shopping a réalisé la même jupe dans le même tissu en changeant les panneaux pois et écossais, pas mal non ?

Petite critique constructive : Le seul problème, et pas des moindres avec ce patron, c’est que le panneau devant intérieur… vous me suivez ? Donc, oui, celui que l’on ferme avec un bouton… oui celui- là, il lui manque une bonne dizaine de centimètres en largeur! C’est un peu moyen vu qu’on se retrouve à montrer sa culotte à chaque pas. Comme, bien sur, je ne l’ai vu qu’à la fin et j’ai dû rajouter un morceau de tissu ce qui fait que ce n’est pas parfait, alors que j’avais fait des finitions d’enfer pour une fois ! Bon ok, ce n’est pas ça qui va me fâcher avec les patrons Named que j’adore, mais ça agace un peu.
Vous pouvez retrouver mon article test sur le blog de la maison de la machine à coudre. Je suis la première de la série les défis de Cécile… mais je ne doute pas que ça va bientôt se bousculer dans cette rubrique !
4 commentaires
Pour le premier défi tu as placé la barre très haute et justement personne ne va vouloir rivaliser avec toi ☺️
Mais si…il y a d’autres joueuses dans ta fine équipe !
Hello ma belle, bravo pour ton article !!! J’aime beaucoup ton écriture et merci d’avoir postée ma photo dans ton blog !!!
C’était le jeu ma Tina, et c’est notre côté éternellement collégiennes !