Tutos

Tuto de la robe de jeune fille…indienne

28 février 2016

Manon Dubois m’a gentiment demandé le tuto de la dernière robe que j’avais faite pour Miss Mi. Le voici donc Manon, en espérant que cela sera assez clair. Pour info, Miss Mi mesure 1.35 mètre et pèse 30 kg… il faut donc ajuster le tuto en fonction de la taille de ta jeune fille.

Pour coudre cette robe de jeune fille, il vous faut :

  • 1.50 mètre de tissu ( popeline)
  • 1 zip de 20 cm
  • le dessin du buste de base que vous trouverez en cliquant ici 

Pour la découpe :

  • Couper le devant 2x sur la pliure + les 2 morceaux du dos 2x, sans marge de couture
  • Pour la bande de ceinture, couper une bande de 7cm de largeur sur 72 com de longueur
  • Pour le volant de la jupe, couper deux bandes de 82cm de longueur sur 50 cm de largeur

Le buste est doublé. J’ai choisi de le doubler dans le même tissu que la robe… C’est la seule opération un peu technique, et il n’y a pas mieux que Coupe Couture pour expliquer comment faire.

Pour la bande de ceinture, replier 1 cm de chaque côté de la largeur et le marquer au fer.Cela nous donne une bande de 5 cm de largeur. Coudre ensuite la bande de ceinture au buste. Si vous êtes top, il faut aligner les coutures… si vous êtes très très top, vous avez aussi aligné les motifs !

Aligner les coutures

Monter la fermeture éclair sur le dos, vous pouvez soit faire une invisible car vous êtes une déesse de la couture, soit prendre le parti de la mettre en évidence en utilisant volontairement une couleur tranchée parce que vous êtes une fashion addict.

Monter la fermeture

Coudre les deux largeurs du volant de la robe. Puis faire 2 lignes de fronces à 1 cm du bord, espacées de 0.5cm. Froncer le volant en essayant d’équilibrer les fronces sur toute la longueur du volant.

Epingler le volant de chaque côté du buste endroit contre endroit de façon à aligner les 2 coutures de côté. Puis piquer.

coudre le volant à la ceinture

Retourner la robe. L’endroit est donc parfaitement cousu…Voilà le  meilleur pour la fin : sur l’envers de la robe, rentrer le bas du buste et coudre à la main à petits points. Bien sur, si vous êtes une déesse de la technique, vous aurez tout cousu d’un seul coup à la machine et ce sera parfait … mais si vous êtes comme moi (c’est à dire, que vous vous êtes prise pour une déesse et que votre couture vous fait l’effet d’un énorme bouton sur le nez le matin avant de partir au job), vous choisissez  dès à présent la technique de la prudence et de l’abnégation sous peine de vous amuser avec votre découd vite ! Et sincèrement, vu le résultat, ce serait dommage non ?

Détail ceinture

Ah j’oubliais, faire un rentré de 2 cm sur le bas du volant de la jupe pour l’ourlet ( à adapter bien sur à la taille de la Miss).

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire