Créations

Premier boutis…qui est en fait du piqué marseillais !

6 mars 2016

Suite à un tout récent craquage tout en couleurs dans un magasin de tissus bien connu sur la place grenobloise (merci Adeline…), j’avais choisi  un coupon de 3 mètres orange à petits pois avec déjà l’idée d’en faire un boutis, une première !!! A ce moment là, je ne savais pas encore que cela ne s’appelait pas boutis mais piqué marseillais !  J’aime bien cette idée d’un plaid coloré à jeter sur un lit, un canapé, ou à mettre par terre pour protéger un bébé de la dure réalité du sol. J’ai évidemment trouvé chez Cécile le molleton adéquat, gonflant et doux et me voilà partie dans ce nouveau projet avec l’aide des Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost.

Si la première partie de la confection est assez rapide et sans difficulté … on fait une housse dans laquelle on glisse le molleton, c’est ensuite que le vrai travail commence. Enfin, on se rassure, pas autant que le voudrait la tradition provençale du boutis. Il faut bien sur, fixer le molleton au tissu de sorte que l’on puisse le laver sans problème. Alors là, j’avoue que j’ai un peu souffert (et mes doigts s’en souviennent). J’ai choisi de faire 2 rangées de point endroit avec un fil à broder, histoire de bien fixer les bords, et j’ai ensuite fait quelques points en forme de croix avec le même fil. Je suis super contente du résultat, même si il y a quelques défauts (mais où serait le charme si tout était parfait ?) … et je suis sûre que le petit bébé à qui il est destiné en fera bon usage.

La couture à la main

Retour aux point endroit

Une couverture molletonnée

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  • Répondre roger pantel 8 mars 2016 à 16:08

    Sauf à ce je fasse une grosse erreur le superbe ouvrage réalisé par cette dame n’est pas du boutis (broderie en relief), c’est du piqué marseillais , rendons à César ………

    • Répondre 53 sous les toits 8 mars 2016 à 21:17

      Merci Roger pour votre mise au point…je corrige tout de suite et vive Marseille !!!

  • Répondre Dou 7 mars 2016 à 11:58

    Super chouette d’avoir vu le coupon en magasin et de voir ce que tu en as fait!!!!

    • Répondre 53 sous les toits 7 mars 2016 à 19:37

      Merci ma toute belle de m’avoir entraînée dans cette pause déjeuner….

  • Répondre Mireille 6 mars 2016 à 21:16

    J’adore le tissu, il est très beau ! Beau matelassage !

    • Répondre 53 sous les toits 6 mars 2016 à 21:18

      Merci Mireille, effectivement, je sais maintenant que c’est un matelassage…mais c’est bien aussi (et je regrette de ne pas avoir acheter plus de tissu!!!)

  • Répondre foussard 6 mars 2016 à 18:55

    C’est du matelassé mais pas du boutis.Le boutis, vous faites un dessin en surpiquant et vous rembourrez ensuite ! Mais votre tissu est beau

    • Répondre 53 sous les toits 6 mars 2016 à 19:36

      Merci, je ne savais pas comment l’appeler… mais vous éclairez ma lanterne !

    Laisser un commentaire