Inspirations

Ma Singer vintage

18 septembre 2016

Je crois que mon plus lointain souvenir de couture est l’image de ma grand-mère en train de coudre sur sa vieille machine Singer à pédale. J’avais vraiment du mal à comprendre comment elle pouvait actionner la pédale et être en même temps concentrée sur sa couture. (C’est le genre de choses qui me pose toujours question !) Bien des années plus tard, la machine à coudre s’est perdue dans les méandres de la succession familiale et avec elle mon espoir de récupérer l’objet. Mais Dimanche dernier en partant randonner, je suis passée devant un vide-grange rempli de trésors, au milieu duquel trônait cette magnifique machine à coudre Singer. J’ai pu enfin combler le manque. Après un bon nettoyage et graissage, voilà ma machine à coudre prête à reprendre du service (Un grand merci à Mister Mi).

singer-vue-densemble

A partir du numéro de série, j’ai cherché son année de fabrication: 1936. Elle a été produite ainsi que 15000 autres exemplaires cette année là dans l’usine Singer de Clydebank, près de Glasgow. « Ouverte en 1885 par la Singer Manufacturing Company, cette usine a longtemps été la plus importante usine de machines à coudre au monde. Elle a été fermée en 1980. » (merci Wikipédia)

Si vous recherchez l’année de fabrication de votre machine Singer, il faut aller là 

singer-made-in-uk

On imagine mal l’importance de l’arrivée de ces machines à coudre dans les foyers. Elles ont divisé par 10 le temps de confection des vêtements à une époque où la garde robe se limitait à  2 tenues, une pour la semaine et l’autre pour le dimanche. Je vous invite à lire ou relire l’excellent roman Purge de Sofi Oksanen  dans lequel on trouve un passage assez drôle sur le remplacement obligatoire des machines à coudre Singer par des machines de fabrication soviétique.

singer-lumiere-sur-le-volant

singer-detail

Et si jamais vous êtes fan comme moi de ces machines à coudre, allez boire un verre au Singer Klub à Cracovie dans le quartier Kazimierz, un endroit chaleureux où les tables sont de vieilles machines à coudre !singer-cafe

singer-klub-cracovie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire