Créations

La petite robe noire de fête

27 novembre 2016

Malgré sa nonchalance naturelle, il y a un sujet sur lequel Miss Mi ne déroge pas… c’est la robe de fête ! Quand j’ai entendu dans une espèce de crise d’hystérie matinale (et bizarrement très complémentaire de l’état larvaire habituel) un cri déchirant : « Mammmannnn, il faut aller faire du shopping, j’ai absolument besoin d’une robe noire de fête », j’ai eu des frissons ! Traîner la mini en expédition shopping n’est pas une mince affaire : ses jours de motivation n’étant pas forcément compatibles avec les jours d’ouverture des magasins. Après une rapide (très rapide) discussion et description, il a semblé évident que je pouvais coudre LA robe de fête !

passepoil-dore-et-boutons-perles

La robe de fête chez Miss Mi est un concept qui date de la moyenne section de maternelle et qui obéit à des codes bien précis :

  • Elle doit être noire
  • Elle doit être hyper confortable
  • Le haut de la robe doit être moulant
  • La robe doit tourner
  • Il doit y avoir du doré

Au moins, avec de telles règles de départ, je suis sûre de ne pas faire tout faux. Pour le haut, j’ai décidé de reprendre le patron de la robe de jeune fille indienne auquel j’ai rajouté des manches et pour le bas, pour que ça tourne bien, je me suis lancée (pour la 1ère fois…il était temps) dans la confection d’une jupe dans le cercle. J’ai utilisé pour cela le super tuto de Self Couture. Effectivement, comme elle le précise, ce modèle est gourmand en tissu et il m’a fallu 2 mètres de jersey en 140cm pour réaliser la robe de fête (taille 14 ans pour une Miss Mi de 1.40m)

la-jupe-dans-le-cercle

robe-de-fete-de-dos

J’ai trouvé ce magnifique jersey noir chez Natacha, très lourd, une pure merveille à coudre et à porter. Pour agrémenter cette robe un peu austère, j’ai posé un passepoil  sur le devant au niveau de la taille (Fait avec du biais en simili doré que j’avais acheté à la Maison de la Machine à Coudre pour le concours de la rentrée.) J’ai rajouté 3 boutons perles de verre irisées sur chaque poignet et terminé l’encolure avec un biais maison. J’adore le résultat, la miss est comblée et je me demande si je ne vais pas m’en faire une format maxi !

la-parfaite-robe-noire

la-petite-robe-noire-qui-tourne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre perlipopette 13 janvier 2017 à 10:48

    Wahou !! Elle toute mimi ta puce avec sa jolie robe. Je te verrais effectivement très bien avec la même version à ta taille 😉

    • Répondre 53 sous les toits 13 janvier 2017 à 22:02

      C’est en projet…

    Laisser un commentaire