Inspirations

Encore un livre de couture…

21 février 2016

J’aime les livres… j’aime lire mais j’aime aussi l’objet « livre » et on peut dire qu’en terme de littérature couturesque,  je ne suis pas en reste. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à résister à l’appel d’une belle couverture, mise en page ou de photos d’un modèle que « c’est sur,  je dois absolument me faire! » (C’est comme ça que tu te retrouves avec des livres de modelage en japonais…).

Mon parcours en couture n’est pas franchement « dans les clous » (comme pas mal de choses chez moi en fait …va savoir pourquoi ???)  Bien sur j’ai pris quelques cours de couture en fonction de mes besoins ponctuels, je me suis pas mal documentée suivant mes projets mais ce n’est que l’année dernière que j’ai du me rendre à l’évidence que l’on ne peut pas avancer sans les fondamentaux !

Teresa Gilewska

Je me suis donc fait offrir les 4 tomes de Teresa Gilewska, une bible. Cela m’a beaucoup aidé et surtout aidé Mister Mi quand il s’est mis à fabriquer ses chemises sur mesure. Ce sont des livres bien faits, très bien expliqués si l’on a déjà les connaissances de base, ou si l’on prend des cours en même temps.

Mais il me manquait le début, l’initiation… et là, j’ai trouvé tout ce que je voulais avec L’encyclopédie de la Couture d’Alison Smith : un vrai petit bonheur avec des pas à pas en images, ce que je préfère ! Tout le début est consacré au matériel ( j’ai enfin pu savoir à quoi servaient tous les pieds dont j’avais hérités avec la machine à coudre de mamie…étonnant !!) mais aussi, par exemple, au choix des tissus. Une vraie mine d’informations à consulter de temps en temps selon vos besoins, je vous recommande vraiment cet ouvrage (si vous ne l’avez pas déjà.)

L'encyclopédie de la couture

 

Détail dans l'encyclopédie

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  • Répondre Delphine 21 février 2016 à 19:38

    Je vais sans doute investir dans un livre car je me lance dans la couture. J’ai fait une petite robe noire et deux tuniques j’ai terminé la deuxième et après je les mets sur mon blog bisous et merci de l’info.

    • Répondre 53 sous les toits 21 février 2016 à 20:51

      J’ai hâte de voir.Il faut que tu me redonnes l’adresse de ton blog.

  • Répondre lilochris 21 février 2016 à 18:06

    Bonjour,je cherche justement un livre et je pensais a celui de christelle beynetou.. Et la vous me mettez le doute. Je suis debutante et j apprends seule alors d apres vous, il vaut mieux lequel ?

    • Répondre 53 sous les toits 21 février 2016 à 18:21

      Je ne connais pas le livre de Christelle Beynetou…donc je ne peux pas vous dire. Mais, pour moi, l’Encyclopédie de la Couture est un excellent livre pour débuter,et les explications détaillées, très très bien faites.Le mieux est peut-être d’aller voir en librairie (ou dans certains magasins de couture) et de les feuilleter pour vous faire une idée.

    Laisser un commentaire