Je n’avais pas prévu de refaire une robe Aldaia cet été, mais quand j’ai vu ce magnifique jersey imprimé pâquerette chez Cécile, j’ai eu la vision de la maxi-robe de pique-nique parfaite (dixit la fille qui te fait croire qu’elle a une robe spéciale pique-nique !!!)
Aldaia est un modèle sublimissime de robe en jersey de chez Pauline Alice. Je l’ai déjà faite 2 fois et sincèrement, je n’ai pas connu mieux en matière de :
- qualité du patronage (les pièces correspondent parfaitement)
- simplicité des explications (avec les petits dessins et tout et tout)
- rapidité d’exécution (entièrement à la surjeteuse)
- parfaite adéquation à ma morphologie (et oui et oui… Il n’y a pas de mal à se faire du bien)
Aldaia, c’est simple, quand on l’a fait une fois, on ne peut pas s’empêcher de la refaire (il y a d’ailleurs un club d’addicts assez productif).
La seule difficulté avec ce patron provient du choix du tissu et surtout de son pourcentage d’élasticité. Il y a une vidéo sur le blog de Pauline Alice à ce sujet (bon je viens juste de la découvrir, comme ça je vais pouvoir défaire ma 2ème Aldaia que j’ai cousu cet hiver qui est trop grande pour moi).
Pour cette 3ème fois, j’ai travaillé rigoureusement (oui oui c’est moi qui vous parle). J’ai bâti chaque pièce (on ne se moque pas chère Lorraine de @sewingcutethings) et les ai mises en place sur mon mannequin réglé à ma taille car il était hors de question que je gâche un centimètre ce superbe tissu (pour la majorité des copines couture… rien d’exceptionnel; pour moi c’est un grand pas vers la discipline!)
Pour ce nouveau projet de robe, j’ai tout de suite vu une robe longue et après avoir hésité sans manches. J’ai choisi la version C du patron. J’ai creusé un peu les emmanchures, rajouté une bande de manches, et j’ai rallongé la jupe jusqu’aux chevilles. Au final, il m’a fallu quand même 4.50 mètres de tissu pour réussir à caser toutes les pièces du patron : ce qui augmente très nettement le prix de revient de cette robe (qui est de toute façon magnifique… donc on ne va pas chipoter!)
Aldaia est un modèle facile à coudre, quasiment entièrement à la surjeteuse… Il faut un bon après-midi pour la réaliser, autant dire que c’est la robe d’un week-end. Le seul défaut de cette version, c’est que suivant le jersey utilisé, elle peut être un petit peu lourde à porter et pas forcément vélo compatible… (je suis déjà en train de me demander comme je vais faire lundi matin si je veux arriver au boulot en mode fleurette)
Niveau confort c’est le top, on ne peut pas faire mieux, c’est comme porter un tee-shirt géant. Je l’adore déjà, il ne me manque plus qu’un peu de soleil pour l’étrenner sur l’herbe verte. Et vous, vous êtes fan des robes longues?
2 commentaires
Celle ci aussi de robe est vraiment très belle. J’aimerais tant un jour être capable d’en faire autant !
Mais tu en es capable !!